Marvel Luke Cage saison 2 – La critique

Les séries Marvel Television/Netflix Initiées en 2015, sont montées en puissance, années après années, et compte aujourd'hui pas moins de 5 super-héros, se croisant dans 6 séries différentes, et étalées sur 9 saisons au total à ce jour.

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la saison 2 de la série consacré au personnage de Luke Cage qui, après une première saison en demi teinte (2016), revient avec une deuxième saison plus ambitieuse et précédée d’échos plutôt favorables.

Synopsis

Après avoir lavé son honneur, Luke Cage devient une célébrité dans les rues d’Harlem et sa réputation semble aussi indestructible que sa peau. Mais cette nouvelle visibilité ne fait qu’accroître son besoin de protéger la communauté et de comprendre qui il peut ou non sauver. Quand un nouvel ennemi redoutable apparaît, Luke est confronté à l’étroite frontière qui sépare les héros des méchants.

Marvel - Netfix

Pour commencer, c’est la satisfaction qui domine, on peut le dire, cette saison 2 est supérieure à la saison 1. Cela démarre doucement, avec un première épisode qui débouche sur un énième trafic de drogue propre au séries Netflix Marvel, mais on enchaîne tout de suite après avec l'introduction de la magie vaudou dans l’Univers Cinématographique Marvel ! Aussi, il n’y a pas cette fameuse baisse de rythme en milieu de saison comme nous avions put le constater lors de la première saison lorsque nous sommes passé de Cottonmouth à Diamondback. De plus, il n'y a pas d’intrigues secondaires inutiles propre à de trop nombreuses séries Marvel Television/Netflix. Dans cette saison, l'intrigue est essentiel à la série et nous pouvons féliciter les scénaristes pour cela car les lignes sont totalement brouillées entre méchants vs méchants, gentils vs gentils, et méchants vs gentils.

En effet, Luke Cage saison 2 ajoute une certaine complexité aux protagonistes importants de ce combat pour la le quartier de Harlem afin d’en réduire la dualité du combat du bien contre le mal. Cela se remarque lorsque Luke Cage se retrouve à combattre Bushmaster pour sauver Mariah, alors que quelques épisodes suivants, dans une séquence d’action magnifique sur du Shame, nous avons Cage et Bushmaster en équipe contre un même gang. C’est du beau bordel, avec des alliances et des retournements de situation qui partent dans tous les sens.
Si cette saison fonctionne bien, c'est d’abord grâce une belle galerie de personnage et particulièrement les méchants. Leur failles sont particulièrement bien exploitées et soignées. On passe de l'ombre à la lumière et vice versa pour chacun d'entre eux.

Mariah Dillard qui peinait à exister dans la saison 1, éclipsée par un brillant Cottonmouth est ici le point de fixation de cette saison 2. Elle prend de l'épaisseur et devient naturellement le cœur de l'intrigue et tout nos personnages principaux gravite autour d'elle car tout est lié à elle.
Bushmaster est un très bon antagoniste, il à une bonne gueule et de réels motivations, il veut faire le bien à sa façon et dans une certaine mesure mais ses méthodes sont à l’opposé de celle de Luke Cage car il n'a pas de limite.

Shades est un Gangster expérimenté et très bien travaillé dans cet saison, on dirait qu'il à été totalement réécrit pour cette saison 2. nous avons l'occasion de mieux connaitre le personnage ainsi que ses faiblesses, notamment son homosexualité, puis il pleure devant This is Us apparemment loll.
Misty à une belle évolution aussi car elle est d'abord perdu et dépressive suite à la perte de son bras dans The Defenders mais elle revient et remonte la pente petit à petit Grâce à l'aide précieuse de Colleen et Dany Rand qui font un bon caméo dans la séries.
Tilda Johnson, la fille de Mariah Dillard, monte petit à petit en puissance dans la série avant d'embrasser pleinement son destin en fin de saison comme dans les comics. En effet, elle est Nightshade, une super-vilaine qui manie les poisons, les phéromones et les loups-garous.

Enfin Luke Cage ! Ce dernier semble parfois un peu en retrait au milieu de tous ces personnages flamboyants. En effet, il subit un peu tout les évènements qui se déroulent dans la saison 2 comme si, la dramaturgie globale de la série amenait le personnage vers le chemin sinueux d’une remise en question. Il est le Champion de Harlem, il doit gérer son nouveau statut, tout le monde le regarde et le niveau d’exigence est donc devenu très élevé. Ajoutons que dans le même temps, il développe sa relation amoureuse avec Claire Temple qui à maintenant son mot à dire sur les actions de son boyfriend qui retrouve également sont son père avec qui il partage un passé commun douloureux. malgré tout, Luke Cage évolue de manière surprenante tout au long de cette saison et surtout dans un final très posé mais excellent qui donne vraiment envie de voir la suite.
Sans faire complètement table rase du passé, cette saison 2 repart sur une nouvelle approche bien plus judicieuse et intéressante de l'univers de Luke Cage. La ou la saison 1 semblait nager dans la justififation afro-américaine et la blaxplotation. Luke Cage aborde plus sereinement la richesse de la culture de cette communauté et de ce quartier. Harlem raconté du point de vue de quelqu’un qui y vit, et non plus du point de vue de quelqu’un qui le découvre, la différence peut sembler subtile à l’écrit, mais tellement flagrante à l’image.

SYNOPSIS

Dans un futur proche, Logan veille sur son ami le Professeur Xavier dans un repaire caché proche de la frontière américano-mexicaine. Mais Logan va bientôt devoir sortir de sa retraite pour aider une jeune mutante traquée par de dangereux individus.

La production

Réalisé par

James Mangold

Avec

avec Hugh Jackman (James Howlett/Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Boyd Holbrook, Richard E. Grant, Stephen Merchant, Eriq La Salle, Elise Neal et Elizabeth Rodriguez.

Date de sortie

1er mars 2017

Genre

Action, Fantastique
Voir la bande annonce

Voir également

26. Sep 2018

Comments icon 0

X-Men : Dark Phoenix News

18. Sep 2018

Comments icon 0

Captain Marvel – first Trailer

12. Août 2018

Comments icon 0

Star wars en série TV

11. Août 2018

Comments icon 0

Flash new LOOK!